Publié par : magaweb | mai 16, 2009

Un exemple d’OPAC 2.0: la bibliothèque de Saint-Herblain

Un OPAC 2.0 qu’est-ce que c’est?

Vous connaissez sûrement quelques sites de vente en ligne sur lesquels vous pouvez consulter les avis des autres utilisateurs sur tels ou tels produits, trouver le résumé (et parfois le sommaire) de certaines œuvres et écouter des extraits de CD audio. Et bien les nouveaux OPACs 2.0 permettent de faire la même chose.

Fini le temps où l’usager se connectait seulement sur le catalogue pour savoir si le livre qu’il cherchait se trouvait bien dans le fonds. Maintenant il peut non seulement connaître l’avis des autres lecteurs sur le livre en question, mais il peut également savoir quelles autres œuvres ils ont  consultés.

Un exemple à suivre : l’OPAC de la bibliothèque de Saint-Herblain

La bibliothèque de Saint-Herblain nous offre un bel exemple de ce qu’est un catalogue 2.0, et donne un sérieux coup de vieux à nos OPACs traditionnels. Bien sûr les modes de recherches sont similaires à ceux que nous connaissons déjà, mais c’est par son design et son ergonomie que le site surprend. On se croirait presque sur un site designer.

Du coup on a envie d’y rester, de prendre le temps de visiter toutes les rubriques, et l’on tombe sur des perles comme par exemple, « la lecture à l’écran » de poèmes contemporains: un texte est affiché à l’écran, et un à un les vers sont mis en valeur afin de permettre une véritable lecture poétique du texte.

Mais ce n’est pas là la seule pépite, alors même si vous n’habitez pas Saint-Herblain, n’hésitez surtout pas à faire un tour sur le très beau site de sa bibliothèque, juste pour le plaisir.

Bref, c’est beau, c’est bien, on aime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :