Publié par : analieweb | mai 15, 2009

Le grand bond de Flickr dans les bibliothèques

Fonds Trutat de la Bibliothèque de Toulouse

Gers - Fonds Trutat de la Bibliothèque de Toulouse

La communauté de partage de photos en ligne Flickr fait un grand bond dans le monde des bibliothèques.

L’expérience a débuté en janvier 2008 lorsque la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis a mis en ligne à la disposition de tous sur Flickr, un dépôt de plusieurs  milliers de photos ! Cette initiative se révèle être un réel succès auprès des utilisateurs car désormais ce ne sont pas eux qui vont  rechercher les photos mais les photos qui viennent à eux grâce à un simple clic sur ce site.

Ce projet, sous l’appellation The Commons, est né de l’objectif des Organismes publics du monde entier de partager leurs fonds photographiques via un média populaire et de faire participer les utilisateurs en les encourageant à enrichir les descriptions par des commentaires ou des tags.

Forte de ces bons résultats, l’idée a fait son chemin et désormais plusieurs bibliothèques se sont lancées dans l’expérience, telles que The Library of Virginia (EU), The New York Public Library ou encore The National Library of New Zeland.

De par chez nous, la Bibliothèque de Toulouse (décidément à la page! Voir l’article sur les bibliothèques qui surfent ) a décidé de mettre en ligne en juin 2008 son fonds photographique Trutat (5000 photographies sur plaques de verre, des années 1870-1920, concernant Toulouse, sa région et les Pyrénées).

Afin de connaitre le détail des organismes participants et les chiffres liés, je vous recommande chaudement la lecture de l’article The Commons sur flickr, quelques chiffres de Patrick Pecatte (8 février 2009).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :