Publié par : analieweb | mai 13, 2009

Une « note » d’espoir

ecouteursQue faire face à la réalité de la désertion inéluctable de nos discothèques ?

Je pense que nous sommes tous d’accord sur un point : il serait vain d’essayer de concurrencer les bibliothèques musicales en ligne de type Deezer, Musicovery, Jiwa et j’en passe…Pourtant certains discothécaires ressuscitent l’espoir en développant de nouvelles formules :

Penchons nous par exemple sur le cas de Bmol-Grenoble, le blog des bibliothécaires musicaux de la ville de Grenoble. Ce blog a trouvé la parade, en choisissant de cibler son public, de miser sur la proximité avec ses usagers. Il fait découvrir la scène locale et affiche des partenariats avec les festivals de l’agglomération. Il joue également sur l’interactivité en favorisant les commentaires et les débats, mais aussi les rencontres. Bref, il mêle découverte, diversité et médiation, concepts clés de nos bibliothèques.

L’e-musicbox de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges est un autre exemple réussi de cette nouvelle formule « locale ». Uniquement dédié à la création musicale en Limousin, son système de Podcast permet à ses utilisateurs de télécharger les morceaux qu’elle propose en ligne via des flux RSS ou via iTunes.

Maintenant, tous à vos claviers !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :