Publié par : analieweb | mai 13, 2009

Des bibliothèques qui surfent !

ordinateur_livre3L’appropriation de l’univers et des outils web 2.0 par les bibliothèques se révèle être un énorme succès de par le monde entier, et la France encore un peu en retard voici un an ou deux, n’est désormais plus à la traine!

Voici quelques exemples de ces e-bibliothèques parmi mes préférées, et présentant un bon panel des possibilités 2.0 :

Bibliothèque municipale de Toulouse : Elle fédère sur son site la Médiathèque José Cabanis, La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et une vingtaine de bibliothèques de quartier. Elle offre une gamme d’informations et de services en ligne très complète, allant des traditionnels catalogues, actualités et agendas culturels, jusqu’à la proposition pour l’usager d’installer chez lui des outils 2.0 tels que des widgets et des plug-in. Elle permet aussi de s’abonner à ses fils RSS, de recevoir sa newsletter directement sur sa boite mail, ou encore d’accéder à Bibliosés@me, une interface offert par un réseau de bibiothèques, qui accompagne dans la recherche et répond aux questions documentaires. Elle possède également son blog, Blog à Part, essentiellement dédié à la jeunesse, et diffuse un fonds photographique sur Flickr.

Bibliothèque municipale de Saint-Raphael : Cette bibliothèque, outre qu’elle propose la même gamme de services évoquée ci-dessus, se démarque surtout par la richesse de son offre en terme de blogs : Medi@zone, le blog du multimédia jeunesse, De la plume à l’oreille, gazette littéraire mettant en compétition plusieurs établissements scolaires de la région, ou encore les blogs Service infos et actualités, autour de l’emploi et des formations professionnelles.

Médiathèques du Pays de Roman : Cette fédération de médiathèques préfère recourir à l’outil d’agrégation Netvibes plutôt qu’à un plus classique site internet. voilà un choix original, et qui fonctionne! Cette organisation permet une offre de service riche en possibilités : des actualités de tous genre, des sélections pour chaque catégorie d’usagers, un espace musique, un espace pour des livres lus, un espace multimédia, des outils web, et d’autres choses encore que je vous laisse découvrir.

Pour en savoir plus sur ce sujet, une Webographie intitulée Formation « Technologie et bibliothèques » CNFTP a été compilée (et l’est toujours) sur Delicious. Du même auteur, voir aussi l’article publié sur le blog S.I.Lex.

Afin d’aider les bibliothécaires à créer ce type de projets, quelques ouvrages ont été publiés, en voici 2 parmi d’autres :

  • Outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique. Dirigé par Franck Queyraud et Jacques Santeron (ABF, 2008)
  • Quel modèle de bibliothèque? Sous la direction d’Anne-Marie Bertrand (ENSSIB, 2008)

Dans le même but, une plateforme d’aide est à l’étude : Bibliolab, plateforme de formation, d’expérimentation et d’information autour des TIC et du numérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :