Publié par : gabiweb | mai 10, 2009

Web 2.0 : former les bibliothécaires

Web 2.0, certes, mais comment ?

Avant le Web, le Web, mais aussi le direct : tutoriels, blogs, comptes-rendus en ligne, journées d’étude et colloques, les bibliothécaires peuvent s’informer sur la Toile et ailleurs pour faire bénéficier au mieux leur bibliothèque du Web 2.0.

  • Journées d’étude et comptes-rendus

Les sites informent des journées d’étude ou de formation, des colloques : bon moyen de se mettre à jour quant aux évolutions internationales.

  1. Un forum s’est tenu à Montréal (Canada) les 19 et 20 mars 2009. Son objet ? « Bibliothèques de Montréal 2.0 ». Ses participants ? Des experts comme Silvère Mercier, bibliothécaire et auteur du blog Bibliobsession : « La bibliothèque comme écosystème ? » Telle est une des questions qu’il pose dans sa conférence, en prônant l’ouverture aux usagers.
  2. Son compte-rendu et certaines conférences sont disponibles en ligne, à la manière de tutoriels.
  • Tutoriels

Ces « cours » permettent de se former seul, comme des modes d’emploi. Pratiques : ils évitent aux bibliothécaires les journées de formation tout en leur permettant de rester « actuels ».

  1. Le site « Idées infos : bibs, epn » présente une liste de tutoriels utiles pour se former au Web 2.0, sans classement.
  2. Plus utile, on peut citer les tutoriels de « Deanie Oueblog » sur les outils du Web 2.0 en bibliothèque.

  • Blogs

Le même principe que celui dont vous êtes en train de parcourir les pages et les billets ! Ils sont moins structurés qu’un site, donc plus modulables, et accessibles à tous. Chacun peut commenter les articles des autres et faire évoluer la discussion ; ce qui est particulièrement intéressant quand il s’agit de suivre des nouveautés incessantes, comme dans le cas du Web 2.0 et de ses applications en bibliothèque.

Attention ! Tout internaute peut créer un blog, dont les pages ne sont pas toujours d’une qualité exemplaire. Pour s’informer, mieux vaut donc se faire une idée de l’auteur, par son profil et la qualité de ses billets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :